Coaching Professionnel • Psychothérapie • Formation

Thérapie

 
fontaine-mc3a9dicis-jardin-du-luxembourg-oil-painting-pbenet-rvb-web.jpg

“Le corps sait tout.

Nous-mêmes savons très peu. L'intuition est l'intelligence de l'organisme.”

Fritz Perls,
fondateur de la Gestalt-thérapie

La fontaine Médicis — Jardin du Luxembourg, Paris.

 
 
 
 

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Gestalt vient du verbe allemand «Gestalten» qui signifie «mettre en forme, donner une structure». L’approche gestaltiste va s’intéresser à ce qui apparaît, «prend forme», dans l’instant présent au cœur de la relation thérapeutique entre le patient et le thérapeute. Née dans les années 50 aux États-Unis, la Gestalt-thérapie arrive en Europe dans les années 70. 

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité pour devenir acteur de sa vie, de ses choix. L’instant présent importe tout particulièrement, davantage que l’explication des événements et des blessures du passé. Portant un regard optimiste sur notre capacité à grandir et se développer, l’approche gestaltiste fait confiance à l’humain, à ses ressources, pour grandir, se mobiliser, et mobiliser l’environnement dans lequel il évolue. 

Enfin, l’approche gestaltiste propose une vision holistique de l’être humain dans laquelle les dimensions corporelles, émotionnelles et mentales sont liées, interagissant comme un tout et faisant de chacun un être unique et singulier. C’est en intégrant ces trois dimensions que le travail thérapeutique se fait, que l’expérience avec le thérapeute se vit, transformant notre manière d’être au monde et en relation.  

 
 
jardin-du-luxembourg-plein-c3a9tc3a9-tsp-15f-65-x-54-cm-2016.jpg

“Nous naissons sensibles, et, dès notre naissance, nous sommes affectés de diverses manières par les objets qui nous environnent.”

Jean-Jacques Rousseau — Le promeneur

 

S’engager dans une thérapie gestaltiste

Des circonstances externes comme un deuil, une rupture, un licenciement, tout événement traumatique peuvent déclencher une démarche thérapeutique, aussi bien que l’envie de mieux se connaître, se comprendre, améliorer ses relations avec les autres, se sentir en harmonie avec soi-même, donner un sens à sa vie. 

S’engager dans une démarche thérapeutique c’est trouver du soutien et un espace d’expérimentation pour explorer ses comportements répétitifs, ses résistances, ses peurs, et cheminer vers plus de confiance et de liberté.

jardin-du-luxembourg-plein-c3a9tc3a9-tsp-15f-65-x-54-cm-2016-24.jpg
 

 
jardin-du-luxembourg-plein-c3a9tc3a9-tsp-15f-65-x-54-cm-2016-34.jpg

Ce que la Gestalt-thérapie favorise

  • Une conscience développée de qui nous sommes et de notre impact sur notre environnement (personnel, professionnel, social);

  • Une capacité à identifier et mobiliser ses ressources pour mieux supporter et traverser ses difficultés, ses souffrances;

  • Une confiance en soi renforcée pour se mettre en mouvement, trouver sa place et faire librement des choix ajustés dans le présent;

  • Des relations avec les autres plus fluides et constructives.

 

 

La thérapie en pratique

Je reçois les adultes en séance individuelle à mon cabinet situé 34, rue Dauphine dans le 6ème arrondissement à Paris.

Le premier rendez-vous nous permet de faire connaissance. Il est l’occasion de partager autour de votre besoin, de votre demande et de vous présenter le cadre thérapeutique que je propose. Il vous permet d’exprimer toutes les questions que vous vous posez au sujet de la thérapie. Si nous sommes d’accord sur le cadre et que vous vous sentez en sécurité, le travail thérapeutique peut commencer.

Les séances se déroulent en face à face, avec une fréquence variable allant de 1 fois par semaine à 2 fois par mois en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de votre rythme personnel. 

Je prends soin de vous accueillir tel que vous êtes, sans jugement. Je m’attache à être pleinement là, dans l’échange et le dialogue à partir de ce qui est présent pour vous : pensées, états d’âme, préoccupations, sentiments…

En tant que Gestalt praticienne, je suis signataire des codes de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT), de la Société Française de Gestalt (SFG) et de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P).

Durée d’une séance : 50 minutes.
Tarif : 70 euros (non remboursé par la sécurité sociale, mais par certaines mutuelles).

jardin-du-luxembourg-plein-c3a9tc3a9-tsp-15f-65-x-54-cm-2016-44.jpg
 

Les peintures qui habillent cette page ont été réalisées par Patrick Benet et sont reproduites ici avec l’autorisation de l’artiste.