Étapes du coaching individuel
Une des conditions de la réussite du coaching réside dans la qualité et la précision du cadre posé au démarrage de la mission : l’adéquation entre le besoin de la personne accompagnée, les attentes de sa hiérarchie, les objectifs et indicateurs de résultats fixés entre le manager, sa hiérarchie et le coach.
L’entretien exploratoire
L’objectif de ce premier entretien est de faire connaissance et plus précisément :
Pour la personne accompagnée
Découvrir ou renforcer sa connaissance sur le processus de coaching.
Présenter son parcours, son contexte actuels, ses enjeux.
Partager ses attentes, ses besoins et exprimer ses objectifs dans le cadre du coaching.
Pour le coach
qui accompagne
Connaître et comprendre le contexte du manager ou du dirigeant, ses enjeux, sa demande.
Présenter les modalités de travail, répondre aux questions posées afin qu’elle ait les informations nécessaires pour confirmer son choix.
Et pour le coach et le coaché, valider le désir de travailler ensemble à travers la qualité du lien et la confiance mutuelle.
L’entretien tripartite
Une fois le choix du coach confirmé, est organisé un entretien tripartite, (coach / coaché / représentant(s) de l’Organisation (N+1 et parfois un représentant des RH).
Les objectifs de cet entretien sont :
Pour le coach et le supérieur hiérarchique du coaché, de se rencontrer et d’échanger autour du processus d’accompagnement
Pour l’ensemble des personnes présentes, de partager autour du contexte, de la demande de coaching, et de s’aligner autour des objectifs et des indicateurs de résultats.
À l’issue de cet entretien, un « Accord tripartite » co-signé par l’ensemble des parties, formalise les objectifs et résultats attendus, support qui servira de fil rouge tout au long de la mission. Un contrat administratif précisant le nombre d’heures, les modalités d’accompagnement et le budget fait l’objet d’un document à part, validé en amont du tripartite.
Le coaching en face à face
En fonction des objectifs, des enjeux, du budget alloué par les Organisations à l’accompagnement des managers et dirigeants, un coaching peut se dérouler sur 6 à 12 mois, comporter entre 5 et 10 séances de 1 h 30 espacées de 3 semaines environ.
Les entretiens ont lieu dans les bureaux du 2, rue d’Orléans à Neuilly, dans un cadre calme et agréable, favorisant la prise de recul, la réflexion, l’expérimentation et la confidentialité.
L’entretien de bilan et perspectives
À l’issue des séances réalisées, un entretien tripartite de clôture a lieu répondant aux objectifs suivants :
Faire le point sur l’atteinte des objectifs, et mesurer l’efficacité du coaching
Entendre le feedback du coaché et de son manager et croiser les regards sur les changements observés.
Questionner et partager autour de l’après coaching : comment maintenir cette nouvelle dynamique dans la durée ? quelles sont les perspectives d’évolution ?, quels nouveaux objectifs à poursuivre ?